top of page

L’Alimentation : les bases - 1ère partie - L'équilibre quantitatif

Nous sommes tous d’accord, et cela depuis sa création (évidemment j’y étais), pour dire que ce qui fait tenir l’Être Humain debout, ce qui le fait marcher, ce qui le fait bouger, c’est bien son alimentation. Tout simplement parce celle-ci lui apporte l’énergie dont-il a besoin, sous forme de calories et nous devrions dire kilocalories (kcal).

Dans cette alimentation, nous retrouvons des fruits, des légumes, des viandes, des racines. Et depuis peu, environ les 50 dernières années, nous mangeons également des aliments industriels et des produits transformés : les soupes préparées, les surgelés, les biscuits, les sodas …

L’objectif de cette note est de nous aider à dégrossir ce qu’on trouve dans notre alimentation actuelle, afin de la contrôler et de conserver ou retrouver un organisme sain sans tomber dans le piège des grosses industries alimentaires qui nous assomment de publicité en tout genre.

Alors comment ça marche ?

Au regard des quantités, les lois de la diététique peuvent paraître simple :

  • Si je mange plus que ce que je consomme, je stocke cette énergie (comment ?... je vous la donne en mille) sous forme de graisses, donc je grossis

  • Si je mange moins que ma dépense énergétique me le suggère, mon corps puise dans les réserves que j’ai stocké auparavant et par conséquent, je maigris

On parle alors de balance énergétique.

L’énergie comment la dépense-t-on ?

Dans la journée, différents éléments nous font dépenser de l’énergie. D’abord, le métabolisme basal, il correspond à l’énergie minimale dont le corps à besoin pour assurer ses fonctions vitales au repos (les battements du cœur, la respiration,…). Ensuite, le corps a besoin de transformer les aliments que nous mangeons, d’en extraire les éléments essentiels pour notre organisme et enfin rejeter les déchets.

Par conséquent, il dépense de l’énergie lors de la digestion. De même, il dépense de l’énergie en s’adaptant aux variations de température pour garder le corps en homéostasie thermique (en gros à 37°C), notamment grâce aux phénomènes d’évacuation de la chaleur et de création de chaleur. Et pour finir, l’énergie qui est dépensée par les muscles et le système cardiovasculaire durant l’activité physique.


Au regard de ces éléments, vous constaterez que la dépense énergétique peut être complètement différente d’une personne à une autre. Cependant, des chercheurs (Harris & Benedict, ça ne s’invente pas) ont mis au point une formule mathématique qui permet d’estimer le métabolisme de base (MB) :

homme : MB = 66,5 + (13,8 x le poids en kg) + (5 x la taille en cm) - (6,8 x âge) femme : MB = 655,1 + (9,6 x le poids en kg ) + (1,9 x la taille en cm) - (4,7 x âge)

et on obtient un résultat en Kcal


Pour résumer,

La dépense énergétique = MB + énergie due à la digestion + énergie due à la régulation thermique + énergie due à l’activité physique


Et là, vous allez me dire : « Mais Jamy, c’est facile !!! Pour être équilibré, je dois emmagasiner autant d’énergie que je vais dépenser !!! ».

Ce à quoi je répondrais : « Oui Fred, c’est l’équilibre quantitatif mais ça suffit pas… ».



Dans un prochain sujet, j’aborderai l’équilibre qualitatif, les nutriments et micronutriments essentielles à l’organisme.

Publications à l'Affiche
Publications récentes
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Réseaux sociaux
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Classic
bottom of page