top of page

L'Arthrose: Et après les médicaments ?

L’arthrose est la plus fréquente affection des articulations, dont les premiers symptômes apparaissent généralement après 40 ans. On fait le constat qu’une personne sur deux en est atteinte après 50 ans à des degrés divers. On ressent l’arthrose notamment par des douleurs articulaires qui s’estompent au repos et par l’absence de signes inflammatoires locaux (pas de rougeur, pas de chaleur). Le meilleur moyen de la détecter reste la radiographie.

Les symptômes

Au début de la maladie, il n’y a pas de symptômes. Puis lorsque les douleurs se présentent, c’est de manière mécanique, elles augmentent lorsqu’on utilise l’articulation et se calment au repos. On la retrouve souvent aux mains, aux genoux, aux hanches ainsi qu’à la colonne vertébrale.

La différence avec les douleurs inflammatoires, c’est que l’arthrose ne vous réveille pas pendant la nuit et que la raideur matinale de l’articulation ne dure que quelques minutes. Les douleurs se déclarent souvent avec un temps humide et froid alors qu’elles se calment avec un temps sec et chaud.

La mobilité des articulations touchées est souvent limitée et douloureuse en fin de course, avec parfois une perception de crissements lors du mouvement. On distingue parfois un gonflement de l’articulation dû à un excès de synovie (épanchement). Au stade avancé de l’arthrose, les articulations peuvent subir de fortes déformations.

arthrose.jpg

Les causes

Pour le moment les études ne permettent pas déterminer clairement la cause de l’arthrose. Nous pouvons quand même dire que l’articulation se dégrade de manière progressive tout au long de la vie, et cette maladie va toucher l’ensemble des tissus articulaires. D’abord, le cartilage se fissure, s’effrite et finit par disparaître ; donc l’os se déforme et la membrane synoviale attaque le cartilage en s’épaississant.

Les traitements non médicamenteux

Leur objectif est de soulager la douleur et améliorer la capacité de mouvement des articulations touchées afin de favoriser l’hygiène de vie du patient. Même s’ils ne remplacent pas la prise de médicaments, il joue un rôle primordial et complémentaire.

Des mesures d’hygiène et diététique

La recette du traitement de l’arthrose est d’adapter son mode de vie à sa maladie. L’objectif étant de limiter la progression de l’arthrose, les mesures doivent être personnalisées en fonction des pathologies et de sa localisation.

Les recommandations sont :

  • La perte de poids en cas d’excès

  • La pratique d’une activité physique régulière et d’intensité modérée en dehors des poussées inflammatoires

  • D’éviter de porter les charges lourdes

  • D’adapter son environnement à son état de santé, comme s’aider des rampes dans la baignoire, ou mettre les ustensiles à portée de mains dans la cuisine.

Le matériel technique

Il peut aider le patient en limitant la sollicitation des articulations touchées par l’arthrose et par conséquent diminuer sa progression.

Les cannes, les orthèses pour le pouce et les semelles orthopédiques (pour la cheville, le pied mais aussi le genou) agissent directement sur la douleur mécanique qui apparaît lorsque l’articulation est en mouvement.

La rééducation

La kinésithérapie, et notamment la massokinésithérapie comptent de nombreux objectifs dans le traitement de l’arthrose :

Elle permet de lutter contre les douleurs, d’entretenir de la mobilité articulaire, de renforcer les muscles et par conséquent de lutter contre les déformations de l’articulation causées par des attitudes vicieuses qui soulageraient l’articulation.

Egalement, le Kinésithérapeute va permettre d’éduquer le patient en l’informant sur les postures et les bons gestes à effectuer au jour le jour ou encore à utiliser le matériel technique précédemment cité.

Les séances en cabinet sont souvent complétées par des séries d’exercices à effectuer quotidiennement à la maison afin de soulager et de réduire la progression de l’arthrose.

La pratique physique douce et adaptée
taichi2.jpg

Le choix de l’activité doit être pris en concertation avec le médecin traitant. On compte la

nage, le cyclisme, le jogging, le taïchi comme les pratiques les plus conseillées. Quelque soit le choix du sport, sa pratique devra être modérée, notamment durant les phases de poussée d’arthrose. Une pratique excessive de certaines disciplines comme le football, le rugby ou encore la danse peut favoriser le développement de l’arthrose.

Cette pratique régulière permet de préserver l’amplitude des mouvements de l’articulation concernée, d’entretenir sa force musculaire, par conséquent d’améliorer sa stabilité et également de réduire les douleurs.

Une étude

Nous savons que la mobilisation excessive de l’articulation touchée par l’arthrose entraine dees douleurs et que le repos les diminue.

Donc pour soigner mon arthrose et limiter les douleurs, j’arrête toute activité ?? Pas si sûr…

Une étude de chercheurs américains, dirigée par Daniel K. White, de l’Université de Boston, et kinésithérapeute, qui s’intéresse aux effets de la marche sur l’arthrose du genou, a établi que les personnes souffrant d’arthrose du genou n’ayant pas un minimum de 3000 pas par jour développaient ou pourraient développer à l’avenir des problèmes de mobilité. Egalement, ils constatent que pour chaque 1000 pas supplémentaires, le risque de perte d’autonomie de la marche diminué d’environ 16 à 18%.

Le conseil de SAT SPORT aux souffrants d’arthrose

Afin de limiter votre perte de mobilité articulaire, mobilisez vos articulations touchées de

marche.jpg

manière modérée sans excès, sans en faire trop, évitons la lésion articulaire.

Exemple pour un souffrant d’arthrose du genou :

Vous avez besoin de mesurer votre nombre de pas journalier, pour cela je vous conseille de vous munir d’un podomètre que vous accrocherez à votre ceinture au réveil et qui ne vous quittera plus jusqu’au coucher. N’ayez pas d’inquiétude, il y en a à tous les prix.

Parce qu’il faut bien commencer par un début, le premier jour je vous conseille de voir le nombre de pas que vous faites sans modifier vos habitudes. En fin de journée, comparez votre résultat avec l’objectif minimum à se fixer qui est de 3000 pas.

A partir de ce moment, 2 solutions s’offrent à vous :

1 – vous n’atteignez pas l’objectif, pas de problème, tentez d’imaginer les moments où vous auriez pu marcher un peu plus ou prenez du temps pour votre santé. Dorénavant, vous augmenterez chaque jour votre nombre d’au minimum 200 pas jusqu’à atteindre l’objectif des 3000 pas.

2 – vous avez atteint l’objectif, alors nouveau défi, tentez d’atteindre les 6000 pas quotidiens.

Attention, je vous le répète, n’en faites pas trop, allez-y petit à petit, je suis persuadé que vous n’avez pas envie de faire un gros effort aujourd’hui pour ressentir les douleurs de l’arthrose le lendemain

Références :

http://www.planetesante.ch/Maladies/Arthrose

http://www.stop-arthrose.org/

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/acr.22362/abstract


Publications à l'Affiche
Publications récentes
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Réseaux sociaux
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Classic
bottom of page