top of page

Je fixe mes objectifs, je renforce ma Motivation

Le grand moyen de rester motiver et de constater sa progression, s’appelle la Fixation d’Objectifs.

Cet outil « la fixation d’objectifs » permet :

  • de régler la direction et l’intensité de la motivation,

  • une évaluation de sa progression,

  • une prise de conscience de ces propres aptitudes mais aussi de ses obstacles,

  • de guider l’attention vers les éléments importants,

  • d’accroitre l’effort,

  • et également de favoriser la mise au point de nouvelles stratégies d’apprentissage.

« le comportement est fondamentalement régulé par un but à atteindre et donc orienté vers le futur » FAMOSE 2001

L'outil qui va suivre est valable pour les entraineurs, les athlètes, les chanteurs, les comédiens, les directeurs d’entreprise ou chacun souhaitant progresser dans sa vie personnelle.

Comment ça marche ?

D’abord, je me pose les bonnes questions et je tente d’y répondre.

Quel est mon But ?

Très souvent nos objectifs sont fixés en comparaison avec une ou d’autres personnes, ils sont donc également tributaire de l’autre. On les appelle les buts ou objectifs de résultats

Ex de réponse:

  • Etre championne National

  • Etre le meilleur vendeur de la région

  • Devenir préparateur physique professionnel en Espagne

Quels sont mes moyens pour y parvenir ? De quoi ai-je besoin ?
Je fais le point sur les moyens structurels, financiers, logistiques que je dispose et également sur mes points forts et les points à améliorer.

Ex de réponse:

  • Je suis une gauchère explosive et j’ai une stratégie d’attaque variée et polyvalente

  • j’ai 3 entrainements de Judo par semaine

  • j’ai besoin d’augmenter mon nombre d’attaque durant les combats et j’ai besoin de plus de fraîcheur quand le combat dure plus de 3 minutes, je vais alors m'imposer 2 entrainements supplémentaires de développement des capacités cardiovasculaires par semaine

Quels sont les obstacles que je peux rencontrer ?

Il est important d’anticiper les possibles obstacles qui peuvent ralentir ou rompre à votre progression afin de limiter ce ralentissement ou cette rupture en proposant des solutions de secours (des plans B).

Ex de réponse :

  • Je passe le BAC également cette année, j’ai beaucoup de travail à réaliser pour le Lycée, je vais peut-être pas trouver le temps pour réaliser ces 2 entrainements supplémentaires par semaine.

  • Solution envisageable: je me lève une heure plus tôt chaque jour d’entrainement supplémentaire.

Quels sont mes objectifs de performance ?

Un objectif de Performance est un objectif chiffré relativement indépendant de l’objectif de résultat mais qui peut influencé favorablement l’atteinte de ce dernier en répondant à mes besoins précédemment établis.

Ex de réponse :

  • Vendre pour 10.000€ de matériel Hifi par semaine

  • Proposer 3 devis à 30.000€ par mois

  • Vendre les 235 bougies invendues avant la fin du mois en les proposant à chaque client que j’ai en face de moi.

Où j’en suis par rapport à ces objectifs ?

Cette question permet de prendre conscience de ses capacités et d’évaluer si mon ou mes objectifs sont plus ou moins proche d’être atteints. Elle permet également d’établir ou modifier des stratégies et d’y intégrer des objectifs intermédiaires afin d’évaluer ma progression.

Ex de réponse :

  • J’ai des diplômes et la formation requis pour entrainer

  • J'ai très peu de contact dans ce pays

  • Il est difficile d’avoir un contrat professionnel en Espagne

  • Il y a très peu de poste

Quels sont mes objectifs de maîtrise ?

Ces objectifs sont centrés sur les comportements spécifiques à adopter pour me permettre d’exécuter avec efficacité les gestes sportifs, les ventes ou les prises de contact.

Ex de réponse :

  • Me préparer à présenter de manière simple et rapide mes services en tant que préparateur physique et mental

  • Me présenter aux différents clubs professionnels ou semi professionnels de la région, de manière physique

Les 12 travaux de la Fixation d’objectifs

1. Formuler des objectifs précis

2. Des objectifs difficiles mais réalistes

3. Fixer des objectifs à court, moyen et long terme

4. Fixer les objectifs par écrit, facilement consultable

5. Fixer des objectifs de façon positive

6. Fixer des buts de performance et de maitrise

7. L’objectif est personnel et/ou intégré

8. Mettre au point des stratégies d’atteinte des objectifs (moyens, besoins, obstacles)

9. Fixer des objectifs d’entrainement

10. Favoriser l’évaluation et la réévaluation

11. Ou j’en suis par rapport à mes objectifs ?

12. Prendre en compte la personnalité

Publications à l'Affiche
Publications récentes
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Réseaux sociaux
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Classic
bottom of page