top of page

Qu’est ce que la préparation mentale ?

 

 

J. Fournier, psychologue du sport, la définit comme la «préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

 

Il s’agit de te préparer à la compétition par l’apprentissage d’habiletés (la motivation, la concentration, la confiance en soi, …), de procédures (relaxation, imagerie mentale, ...) et dont le but principal est d’optimiser ta performance, tout en promouvant le plaisir dans ta pratique et en favorisant ton autonomie

 

 

 

Pourquoi avoir recours à la préparation mentale?

 

Au même titre que la préparation physique, technique ou tactique, la préparation mentale est un élément incontournable dans la réalisation d’une performance.

 

Elle te permet de:

 

- Développer l’ensemble des habiletés mentales

- Gérer le stress
- Augmenter la confiance en soi
- Se fixer des objectifs difficiles mais réalistes
- Développer la motivation
- Optimiser la concentration
- Renforcer la cohésion de groupe
- Développer le leadership
- Améliorer la communication au sein d’une équipe ou améliorer la communication de l’entraîneur
- …

 

 

Mes interventions:

J'interviens de manière individuelle, c'est-à-dire directement auprès de particulier. Ici la préparation consiste à répondre à un diagnostic établi ou à développer et améliorer l'ensemble des habiletés mentales.

 

J'interviens de manière collective, c'est-à-dire auprès de groupes, d'équipes, ou de collectifs. Ici, je propose des techniques, des stratégies dan le but de répondre aux demandes de l'entraineur. Il est possible d'intervenir sur le développement de la cohésion d'équipe, sur le leadership de l'équipe, sur la combativité, d'améliorer la communication,...

 

Enfin, j'interviens de manière à sensibiliser par groupes de 10 sportifs maximum, aux différentes techniques de préparation mentale. Cette intervention consiste à établir un profil de performance propre à chacun des sportifs présents et ensuite à proposer des techniques de préparation mentale.

 

 

 

J'interviens en préparation mentale en suivant une démarche très spécifique avec comme garde fou « éthique et déontologie ».

 

 

Ma démarche

En premier lieu, mon travail consiste à savoir De qui vient la demande de préparation mentale (l'athlète, l'entraineur, le président du club). Ensuite, j'établis un diagnostic précis, par exemple: gestion difficile du stress, manque de confiance en soi, ...) par l'intermédiaire d'entretien semi-directif ainsi que des questionnaires spécifiques. Ce diagnostic me permet ensuite de formuler une programmation individualisée de plusieurs séances d'entrainement mental, dans lesquelles vous apprendrez des techniques psychosomatiques, cognitives, ...

 

bottom of page